Le bouquet de fleurs n’est pas seulement réservé à la mariée. Les compositions florales peuvent aussi décorer le lieu de réception, la mairie ou encore l’église selon le cas. D’ailleurs, la décoration florale n’est pas à négliger durant un mariage. Elle contribue fortement à l’amélioration de l’ambiance durant l’événement. Toutefois, elle doit être adaptée à l’endroit.
La décoration florale d’un mariage à l’église peut se faire de différentes manières. Avant d’aller plus loin, pensez d’abord à demander au prêtre s’il est possible de décorer l’église avec des fleurs. Si c’est oui, n’oubliez pas d’avoir des précisions sur la quantité, les fleurs et les couleurs autorisées.
Une fois l’autorisation obtenue, vous pouvez lancer votre imagination ou vous inspirer sur des sites spécialisés. En règle générale, vous avez besoin de deux compositions florales pour l’autel. Il est aussi possible de décorer l’allée, notamment les bancs, avec des bouquets de fleurs naturelles. Généralement, les fleurs blanches sont les plus conseillées. Cependant, vous pouvez ajouter quelques nuances pour rappeler le thème de votre mariage.
Une boutonnière peut être aussi utilisée pour orner les bancs. Selon votre budget, il est tout à fait possible de décorer les poteaux ou les piliers dans l’église s’il y en a. Visitez le site https://www.labox.lesjoliesfeuilles.fr/ pour trouver plus d’idées de compositions florales.
Le mariage à la mairie est souvent bref. Cependant, cela ne vous empêche pas de décorer la salle avec des fleurs. La décoration florale d’un mariage à la mairie vous permet de personnaliser l’événement. Vous aurez aussi de belles photos à montrer à votre famille et à vos amis. De plus, vous vous rappellerez du fait que vous ayez bien décoré la salle.
La décoration florale d’un mariage à la mairie peut aussi se faire différemment en fonction de la configuration de la salle et du bâtiment. Bien sûr, le bureau des signatures doit être décoré en premier pour avoir des photos mémorables. Si vous y trouvez un escalier, il est également possible de décorer les rampes. En outre, vous avez la possibilité de décorer les chaises avec des compositions florales.
Comme pour les mariages à l’église, demandez au préalable la possibilité de décorer la salle auprès du personnel. Il vous indiquera ce qui est faisable si c’est le cas.
Contrairement à l’église et à la mairie, vous n’avez pas à demander d’autorisation pour décorer le lieu de réception. Toutes les idées de décoration florale de mariage sont souvent permises. Les limites sont souvent le budget disponible et l’imagination.
Pour le lieu de la réception, vous pouvez décorer, entre autres, les chaises et les tables. Sur les chaises, les compositions florales peuvent s’installer sur le dossier. Sur la table, l’emplacement varie en fonction de la forme. Pour les tables rondes, une vase contenant une composition florale se place au milieu. Elle ne doit pas être trop haute pour que les invités puissent se voir. Un centre de table plat est conseillé si le mobilier est rectangulaire.